construire-a-magne-v

 

    
        Magne-en-video-18            weitnauvallesaccarda

L'agenda en un clic

Septembre 2019
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

chauvesouris-17-07-07

 

 

Cette soirée était proposée par Deux-Sèvres nature environnement (DSNE) et la mairie de Magné dans le cadre du programme trame verte et bleue. Anthony Le Gwen, chiroptérologue1 a passionné son auditoire.
En attendant la nuit, Anthony a proposé un exposé très pédagogique, en salle polyvalente, traitant notamment des différentes espèces de chauvesouris et de leur mode de vie.
Sur un circuit concocté par Catherine Tromas, conseillère municiplale en charge de l'environnement,
Anthony  et le groupe sont ensuite partis à la recherche de ces reines de la nuit  pour les observer et les entendre.

1 spécialiste des chauvesouris - de chiro pour main , ptère pour aile .
Cet animal nocturne, peut se diriger dans l'obscurité en émettant des ultrasons dont il capte la réflexion, localisant ainsi ses proies et les obstacles. Contrairement aux idées reçues, la chauvesouris appartient au groupe des mammifères.

Les médias en parlent ici

Une opération « Refuges » a été lancée au niveau national  refuge-chauvesouris

Plus de la moitié des chauves-souris sont dites anthropophiles, c'est-à dire qu’elles sont liées aux constructions humaines. Parmi elles, on retrouve notamment la pipistrelle commune, la plus petite, qui se loge sous les tuiles ou encore le Petit rhinolophe qui se suspend au fond des caves.
En plus de contribuer à la préservation des chauvesouris, devenir « Refuge » permet également de sensibiliser son entourage. C’est aussi un moyen pour l’association d’en savoir plus sur la répartition et l’abondance de ces petits mammifères. Elle s’adresse aux particuliers et aux collectivités. Pour y adhérer, il suffit de signer une convention qui engage à adopter les « bons gestes » afin de conserver ou de favoriser la présence des chauvesouris au sein de ses bâtiments. Voici quelques exemples :

  • ne pas déranger ces petits mammifères
  • organiser ses travaux en fonction de leur cycle de vie
  • ne pas utiliser de traitement sur les boiseries

Cette convention est sur la base du volontariat et est gratuite.

 En savoir plus sur les chauvesouris ici

 

La commune de Magné, aidée du Parc naturel régional du Marais Poitevin et de l’association Deux-Sèvres nature environnement, vient de finaliser son programme d’actions trame verte (terre) et bleue (milieu aquatique), appelée aussi « continuité écologique », démarche qui vise à maintenir et à reconstituer un réseau d’échanges pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… et assurer ainsi leur cycle de vie. 
Un appel à projet ayant lancé  par
l’ancienne région Poitou-Charentes, la commune de Magné a répondu et a été retenue. Le but  de ce projet est de renforcer les actions engagées en faveur d’une meilleure prise en compte de la biodiversité et du patrimoine naturel de son territoire. Ce projet vise également à continuer à développer des actions en faveur d’une meilleure information et sensibilisation des habitants et aussi des enfants.

 

 

En savoir plus sur le site de DSNE ici                                    En savoir plus sur la trame verte et bleue ici

           centre social60                 can60               deux sevres60                 logo-nouvelle-aquitaine-17               prefecture                

 
Coordonnées
Mairie de Magné - Square Saint-Germain - 79 460 Magné
tél : 05 49 35 71 80
site web : http://www.ville-magne.fr
Nous contacter : mairie@ville-magne.fr
 
                                                                                      
Copyright © 2019 Ville de Magné - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public