Réunion publique “Mon jardin qui bourdonne”

3 juillet

Le Parc naturel régional du Marais poitevin a lancé un appel à candidatures « Mon jardin qui bourdonne » auprès des communes du territoire ; Magné participe à ce projet.

Un jardin diversifié, coloré, avec différentes ambiances est favorable aux pollinisateurs. Tantôt ensoleillé parsemé de fleurs, tantôt à l’ombre sous les arbres, on y entend le chant des bourdons qui butinent de fleurs en fleurs et on y contemple une nature luxuriante au détour d’un muret en pierres sèches ou d’une mare.

Sur Magné, un coin de nature sera aménagé pour le plaisir des habitants et pour accueillir des abeilles sauvages. La création de ce jardin sera réalisée de manière collective avec les élus, les habitants, les écoles et les associations.

Le Parc animera la démarche participative avec ces acteurs et ses partenaires techniques, et ce, en lien avec le projet européen « LIFE Wild Bees ».

La commune sera subventionnée à hauteur de 80 % des dépenses, dans la limite de 5 000 €. C’est dans le jardin, dorénavant communal, de la villa de La Pichonnerie que seront réalisés ces aménagements.

La grande proximité des écoles favorise le volet pédagogique pour permettre aux élèves de suivre l’évolution du projet grandeur nature. Ce lieu sera un espace de rencontre et de partage qui permettra de redécouvrir des plantes locales, la biodiversité de proximité et notamment les abeilles sauvages.

Ce projet de création favorisera les liens entre générations dans un nouvel îlot public de fraîcheur et de verdure bienvenu dans le centre bourg.

Une réunion publique se tiendra le 03/07/2024 à 18h à la salle polyvalente.

Date:
3 juillet

Salle polyvalente
12 Place Weitnau
MAGNÉ, 79460
Aller en haut de la page