Benoît et Alexis, quand l’art réuni père et fils.
Benoît est principalement autodidacte dans chacune de ses activités artistiques. Il s’est formé au dessin avec monsieur Verdier à Niort, qui lui, était porté sur le dessin et la gravure.
Il aime dessiner à la plume et à l’encre de chine et peindre à l’huile ainsi qu’à la gouache. Les dessins sont souvent les prémisses des futurs tableaux et ne seront pas exposés car ils sont souvent de petites tailles et sur des supports de maigres qualités.
Aujourd’hui, il privilégie la peinture à l’huile qu’il applique sur des toiles de lin et de coton mais aussi sur des surfaces lisses comme les planches de médium. Il pratique également les pastels sèches ou grasses, les crayons de couleur, sanguine, etc.
Son travail tend vers un style abstrait et symbolique, tirant vers le spirituel parfois. Il lui arrive aussi de faire des reproductions d’œuvre plutôt “classiques” de maître passés.
Son tableau “La mangeuse d’âme” a reçu un prix d’honneur au 18e Festival d’Art contemporain de Barcelone.
Alexis a commencé à sculpter en 2017 pendant ses temps libres tout en poursuivant des études d’imprimeur. Pour confirmer cette nouvelle passion, il a participé en tant que stagiaire à un atelier de sculpture animé par Olivier Ledoux.
Dans le courant de l’année 2021 il fait la connaissance de Jean-Charles Ferrand dont l’inspiration principale est “le corps humain”. Il lui a non seulement permis de travailler ses propres œuvres à ses côtés mais surtout il lui a fait partager son savoir.
C’est en 2023, qu’il crée son auto-entreprise “Ermite du bois”.
Dans ses œuvres, il évoque les thèmes du temps et de l’espace ainsi que l’émotion humaine. Même s’il donne des noms à ses sculptures, il laisse le champ libre à l’imagination de l’observateur.
Pour lui, “la sculpture est un exutoire de mes pensées et de mes sentiments que j’interpose sur la matière noble du bois.”
Tout juste sortis de leur exposition à l’Abbaye Royale de Celles-sur-Belle, les voici tous les deux du 5 au 17 juillet dans les murs du Four Pontet.
Une belle exposition juste avant le 36e Festival International de Peinture.
https://www.abbaye-royale-celles.com/exposition-de-alexis-benoit-bonmort
Entrée libre
Liens :