Installation d’un feu “comportemental”
Un nouveau feu tricolore a été installé avenue du Marais poitevin, à hauteur de la base nautique.
Il s’agit d’un feu dit “comportemental” ou “récompense”.. C’est un dispositif destiné à améliorer la sécurité de la circulation en luttant de manière pédagogique contre les excès de vitesse fréquents sur ce tronçon de voie.
Son principe est simple; le feu est rouge au repos; à l’approche d’un véhicule, si celui-ci arrive à la vitesse réglementaire de 50 km/h dans le cas présent ou en-dessous, le feu passera au vert. Par contre, le feu restera au rouge pour les véhicules qui dépassent la vitesse autorisée, et ils devront ralentir, voire s’arrêter jusqu’à ce que le feu devienne vert.
Attention, en cas de non respect du feu rouge, les sanctions encourues sont les mêmes que pour non respect d’un feu classique. (amende forfaitaire de 135 €, minorée à 90 € si réglée dans les 15 jours + retrait de 4 points sur votre permis de conduire).
A noter que le feu récompense n’est pas compatible avec la vitesse de circulation des vélos. Le panonceau triangulaire avec un vélo jaune et une flêche verticale, fixé sur le mât du feu indique que les cyclistes peuvent passer même si le feu est rouge, ce qui n’est pas le cas face à tous autres types de feux.
L’installation de ce feu a été proposée par un Magnésien dans le cadre du budget participatif du Conseil départemental qui a assuré 80 % de son financement, les 20% restants étant à la charge de la commune.